L'histoire du Moulin de Sarré
Le Moulin de Sarré est le dernier des 9 moulins à eau qui tournaient naguère sur les bords de l’Avort. La mention la plus ancienne du moulin remonte à 1143, trouvée dans un parchemin dans lequel un seigneur local, Geoffroy de Pocé, impose au meunier de Sarré de payer une rente au prieuré de St Macé, petit prieuré situé à quelques kilomètres sur les hauteurs de Trêves.
Au cours des siècles, le Moulin subit plusieurs transformations et est exploité par une succession de familles de meuniers.
1666 à 1695 : René ABRAHAM
Originaire de Dénezé-sous-Doué, ce riche meunier rachète en 1666 au seigneur de Sarré le moulin de Sarré et y entreprend sa reconstruction. La salle des engrenages date de cette reconstruction.
Homme instruit, René Abraham avait une position importante à Sarré et à Gennes. En 1676, son épouse Catherine décède en le laissant sans postérité. A la fin de sa vie, René Abraham prépare sa succession en accueillant au moulin son neveu Pierre Hamon qui deviendra son héritier. Il décède le 18 août 1695 à l’âge de 65 ans.
Signature de René Abraham
La famille HAMON, meuniers à Sarré de 1695 à 1817
Héritier et neveu de René Abraham, meunier à Sarré, Pierre Hamon reprend le moulin. Son fils Guillaume travaille alors avec son père au moulin et reprend la suite. Il épouse en 1714 Jeanne Dureau avec qui il aura deux fils : Guillaume et Pierre. Mais il décède en 1733 alors que ses fils n’ont que 11 et 13 ans. Sa veuve, Jeanne, fera appel à des meuniers fermiers avant que Pierre, le plus jeune des fils, reprenne le moulin.
L’histoire se répètera car Pierre décèdera jeune en 1760 à trente huit ans laissant sa veuve, Jeanne Blanche, avec deux filles Jeanne et Perrine en bas âges. Le moulin sera alors exploité par des meuniers fermiers. Les deux sœurs vendront le moulin en 1817 à Prosper Beaujean, un propriétaire de Louerre, qui le revendra en 1819 à Pierre Lelièvre.
La famille LELIEVRE, meuniers à Sarré de 1819 à 1908
En 1819, Pierre Lelièvre, meunier originaire de Soulaines, achète le moulin de Sarré. Il rénove la salle des meules et la reconstruit en pierre de taille. Il l’exploitera jusqu’à sa mort en 1868. Son unique fille, Léontine hérite alors du moulin et le loue. En 1893, de grands travaux d’agrandissement sont entrepris et trois étages sont alors construits au-dessus de la roue. En 1908, le moulin est loué à Louis Lauriou.
La famille LAURIOU, meuniers / minotiers à Sarré de 1908 à aujourd’hui
En 1908, Louis Lauriou et son épouse Marie Baudin s’installent au moulin de Sarré. Louis modernise alors le moulin en le transformant en minoterie, c’est-à-dire en remplaçant l’écrasement à la meule de pierre par un écrasement aux cylindres métalliques.
La production augmente et successivement Henri (le fils), Roger (le petit-fils) et Denis (l’arrière petit-fils) reprennent l’entreprise. En 1990, il est décidé de revenir à une production de farines faites sur meules de pierre. En 1996, un deuxième moulin à meules est construit à proximité du premier. Le moulin est alors ouvert à la visite et Florent (frère de Denis) prend en charge la partie touristique. En 2015, Sandrine et Jérôme Lauriou (la cinquième génération) intègrent l’entreprise.